samedi 29 décembre 2007

Pourquoi des marches aux flambeaux ?

Esthétique

Réunir plusieurs dizaines de personnes tenant un flambeau, se déplaçant dans les rues en silence, offrant un spectacle à la nuit. Plus les flambeaux sont nombreux, plus la marche est spectaculaire.

Organisation

L'organisation de marches aux flambeaux est simple. Nous ne sommes pas un groupe spécialisé dans l'organisation d'événements importants et la simplicité des marches aux flambeaux nous permet d'allier une activité culturelle à nos activités professionnelles.

Symbole

Les flambeaux que nous portons sont le symbole de notre mémoire. Les marches que nous organisons sont le prétexte pour se remémorer d'où nous venons, ce que la Normandie a été et ce que nous devons à notre histoire.

Evénement populaire

Dans une marche aux flambeaux, chaque personne est invitée à tenir son propre flambeau.

Chaque participant fait ainsi partie du spectacle. Ceux qui se seront déplacés pour cette marche n'auront pas été passifs, ils auront fait l'événement. La participation à la marche est bien entendu gratuite. Tout passant peut venir porter un flambeau et nous suivre.

Notre Objectif

L'objectif de nos marches est de rappeler l'histoire de la Normandie. Que chaque Normand qui tient le flambeau se sente Normand. Qu'il sache que 1000 ans avant lui, ses ancêtres ont vécu sur ces terres, qu'un Duc est né à Falaise, qu'il a changé le destin de notre région en devenant roi
d'Angleterre.

Pour ces raisons, nous demandons à chaque personne qui viendra se joindre à nos prochaines marches, ne venir dans un esprit communautaire, rassembleur.

D'arborer les blasons Normands pour seuls emblèmes et de faire flotter notre drapeau et notre étendard dans les rues de nos villes.

mardi 18 décembre 2007

Troisième marche aux flambeaux pour Guillaume

L'Association des Amis de Guillaume le Conquérant a le plaisir de vous convier à sa troisième marche aux flambeaux en l'honneur de Guillaume le Conquérant.

Elle aura lieu le Samedi 12 Janvier 2008 dans les rues de Caen.
Le rassemblement est prévu à 21H à la place des petites boucheries.

Comme l'année dernière, nous partirons de l'église Saint-Etienne pour nous diriger vers le chateau ducal, illuminant les rues de la capitale Normande de nos flammes, symbole de notre engagement pour le souvenir d'une Normandie forte et unie.

Chaque Normand est invité à nous rejoindre pour montrer, en cette année électorale, à quel point la question de l'identité régionale est importante. L'association fournira les flambeaux, pensez à vous munir de drapeaux et étendards. Le froid hivernal ne sera bien sur pas un problème pour des hommes du nord.

Comptant sur votre présence,

L'association des Amis de Guillaume le Conquérant
Courriel : leconquerant.guillaume@gmail.com
Blog : http://guillaumeleconquerant.blogspot.com