Au cours d'une discussion, il s'est avéré que notre prise de position pour la Réunification Normande soit considérée comme une position politique. Nous ne le pensons pas.
D'abord parce que nous ne sommes pas pour la réunification, mais contre la division de la Normandie. Ce n'est pas un simple jeu de mot, mais bien une façon radicalement différente de voir la chose. Être pour la réunification de la Normandie implique de militer pour une décision politique. Être pour l'annulation de la séparation, c'est la volonté d'annuler une simple décision administrative ubuesque.
Ensuite pour des raisons d'honneteté intellectuelle. Il serait bien difficile de promouvoir la culture Normande, et ce au travers d'un personnage comme Guillaume le Conquérant, tout en jouant les frileux sur la question de la division de la Normandie. Si je ne m'abuse, on n'apprend pas aux enfants que Guillaume était un Duc de "basse-"Normandie.
Enfin, pour des raisons purement culturelles. La Normandie n'est pas uniquement divisée dans les administrations, mais aussi dans les âmes des Normands. Combien de Normands considèrent les habitants de l'autre bout de Normandie comme de "faux-"Normands ? Combien ne comprennent pas qu'il soit question de réunification ? Combien ne savent même pas que la question existe ? Nous pensons qu'il est important de réunifier les Normands, pour que vienne la fin de la division administrative.
Nous laissons les questions politiques aux professionnels, mais il ne faut pas s'étonner que ces professionnels ne fassent rien pour la Normandie si les Normands restent aussi passifs quand il est question de leur identité régionale.