mardi 11 mars 2008

Les Ch'tis et les langues régionales

Le film bienvenue chez les Ch'tis est un franc succès, et nous n'irons pas par quatre chemins, le succès de ce film est l'expression directe et criante du besoin d'identité régionale.

Dès le départ, ça sentait l'exception : la date de sortie régionale précédant la date de sortie nationale, l'expression du personnage principal dans SA langue, bref, tout ce dont les Français n'ont plus l'habitude ... Un peu de fierté régionale.

C'est le moment de se souvenir de cette journaliste de Ouest-France qui d'un ton dédaigneux, m'avait rétorqué que peut-être nous voudrions que le Normand soit enseigné dans les écoles (c'est pourtant l'évidence). J'aimerai revoir cette journaliste aujourd'hui, penchée sur son article de Ouest-France qui accordait récemment sa UNE à la question des langues régionales ... Tiens donc ...

Et voici que tout le monde s'y met, TF1 nous en parlait, hier, c'était les Béarnais qui redécouvraient leur langue, et les témoignages affluaient, comme celui de cette dame qui déclarait naïvement : "la langue reflète bien le caractère Béarnais !". Oui madame, puisque c'est leur langue !

Merci les ch'tis d'avoir été un des déclencheurs de cet engouement pour les traditions régionales. On va tacher d'en profiter aussi en Normandie.

mardi 4 mars 2008

Plaques d'immatriculation, nouveau modèle

Les nouvelles plaques d'immatriculation Européennes vont faire disparaitre notre numéro de département de nos véhicules. Nous n'en étions pas conscients, mais l'affichage de notre numéro de département nous permettait de nous reconnaitre. C'est la disparition de ce numéro qui nous montre à quel point les Français sont attachés à leur territoire. Il est difficile de croire que les Français sont attachés à leur département (Jacques Attali propose même leur disparition dans son rapport), mais les témoignages des personnes interrogées par les différents médias, avouent que ce numéro de département leur permet de se reconnaitre en tant que Ch'tis, Bretons et pourquoi pas Normands.

Profitons de ces nouvelles plaques pour pavoiser Normand, imposer nos symboles : croix de Saint-Olaf et Léopards. Qui sera le premier à commercialiser des petits autocollants spécialement adaptés aux plaques d'immatriculation Normandes pour cacher l'affreux logo du conseil régional ?


Plus d'informations : ici.

Actualité culturelle :Journée Normande du Hôme Varaville

Une association organise depuis quelques années une journée Normande au Hôme Varaville. De nombreux stands présenteront les produits de la région, une compagnie de reconstitution Viking vous fera démonstration des combats tels qu'ils ont pu avoir lieu à l'époque.

Source : L'étoile de Normandie
Plus d'informations : ici.