vendredi 19 janvier 2007

Récupération politique

Une semaine après notre marche, nous regrettons qu'elle ait été récupérée ou incomprise par certains.

Récupération à droite :

Les Jeunesses Identitaires de Normandie ont écrit un article concernant notre marche sur leur blog, en voici le contenu :

"Il y a 972 ans Guillaume le Conquérant accédait au pouvoir. Le futur roi d’Angleterre n’avait alors que 8 ans ! Ce fut le début d’un destin extraordinaire. C’est en son honneur qu’une trentaine de jeunes Normands se sont rassemblés à Caen, pour une marche aux flambeaux au départ de l’église Saint Etienne, ou réside le tombeau de Guillaume, puis ont traversés le centre ville afin de rejoindre son château, l’une des plus grande forteresse d’Europe. La cérémonie c’est achevée sur un discours rappelant la vie de Guillaume et l’histoire de la Normandie. Félicitations aux organisateurs pour cette belle réussite."

Nous avons contacté le responsable pour qu'il mentionne notre association et qu'il précise que nous n'avons rien à voir avec les Jeunesses Identitaires dont il fait partie. Les commentaires laissés sur son blog aujourd'hui même ayant été supprimés, nous considérons cela comme une tentative de récupération. Les visées politiques de cette personnes ne nous intéressent pas, et nous pensons qu'une telle récupération entâche notre commémoration de ce grand personnage.

Au cas où il ne corrigerait pas son article et continuerait à récupérer notre marche, nous contacterons directement les responsables nationaux des Jeunesses Identitaires pour protester.

PS: Depuis la rédaction de cet article, le responsable du blog a modifié son article et a précisé que la marche n'était pas en lien avec les Identiaires. Nous l'en remercions.

Incompréhension à gauche :

De son coté, l'extrême gauche de Caen publiait quatre jours après la marche un message sur son forum. Le message est le suivant :

"une association dénommée "les amis de Guillaume" a défilé jeudi dernier dans les rues de Caen pour le prétendu anniversaire de l'accession au trône de Guillaume le Conquérant. Ouest France s'en est fait l'écho dans son édition d'hier. Il était une vingtaine habillé en bombers et cheveux très courts Rolling Eyes Selon des militants qui les ont croisés, pas mal de têtes connues depuis le mouvement CPE. Ca a l'air de tourner autour de la mouvance identitaire"

Nous tenons donc à rétablir la vérité sur les faits :

Nous étions 33 participants à cette marche, plus un service de sécurité qui se déplaçait autour du défilé. La présence d'un service de sécurité s'explique par la nature familliale de l'événement, il consistait donc surtout à rassurer le public présent (femmes et enfants). Les bombers et cranes rasés cités par l'extrême gauche sont surprenant. En plein hiver, beaucoup portent des vêtement amples et de couleurs sombres. Et nous avions le plaisir de compter parmi les participants des militaires dont les cheveux sont connus pour être relativement courts. Nous excusons donc l'extrême gauche pour cet amalgame et nous voudrions les informer de la chose suivante : Porter haut les étendards de notre région ne signifie pas être fasciste.

Cette première marche aux flambeaux permet déjà de voir les difficultés que rencontrent les organisateurs d'événements culturels : récupération par les mouvements politiques, incompréhension par certains groupes extrêmistes. Ce sont autant de préjugés et mauvaises habitudes qu'il nous faudra affronter. Les premières leçons à inculquer :
- Un drapeau n'est pas une preuve de fascisme ;
- Un événement culturel peut être vierge de signification politique.

Nous comptons organiser d'autres marches, et événements culturels dans notre région, et espérons partager ces instants avec tous les Normands. C'est lorsque l'on mêle la politique et la culture que l'on approche du fascisme.

Aucun commentaire: