mardi 29 mai 2007

L'étoile de Normandie

L'étoile de Normandie est un collectif de soutien à la cause Normande. Un représentant de ce collectif nous a contacté pour faire notre connaissance. Voici un léger extrait de notre correspondance :

Monsieur Cleris nous écrit :
"(...) nous ne souhaitons pas que le nécessaire réveil normand soit associé au combat d'arrière garde d'une identité ratatinée sur elle-même et défendue par l'extrême-droite: du moins l'article de Ouest France le laisse croire et je ne remettrai pas en doute la sincérité de votre mise au point...
Par contre nous serions bienheureux d'avoir de vous plus d'informations sur vos projets et vos modes d'action: la Normandie et Guillaume le Conquérant méritent mieux que de se prêter à certains amalgames que je regrette par la même occasion...
Aussi, pour lever toute ambiguïté il serait judicieux que vous puissiez montrer clairement votre volonté de participer pleinement au débat politique et républicain normand consacré à la question de la Réunification (...)"


Nous lui répondions :
"Je vous remercie pour votre courriel qui montre une réelle volonté de communiquer, malgrés l'article hostile de Ouest-France. J'aimerai donc directement vous rassurer sur nos intentions. Nous ne sommes ni un groupuscule d'extrême droite, ni une bande de jeunes désirant effrayer les journalistes.

Nous serions évidemment ravis d'entrer en contact avec votre association puisqu'elle semble être réellement impliquée dans la défense de notre identité régionale si malmenée. (...) J'aimerai eclaircir un point important de notre démarche. Concernant la politique. Dès le début, notre association s'est donnée pour principe de ne pas entrer dans les débats politiques, considérant que la prise de position n'engendre que division et malentendus. Cependant, il est évident que l'on ne peut décemment pas parler de défense de notre identité sans au préalable demander la réunification de la Normandie.
Pour ce qui est de la récupération par des partis politiques, nous serons très clairs. Nous pensons que la défense de notre identité est une priorité majeure. L'important est que tous les Normands soient conscients de leur héritage culturel. Que ces Normands soient Communistes, Socialistes, UMPistes ou Nationalistes, nous les considérons comme des Normands avant tout. (...) Sachez aussi que nous signerions avec autant d'intéret une pétition lancée par l'UMP, que par la LCR ou le FN. (...)"

Depuis, Monsieur Cleris nous considère comme des militants d'extrême droite.

Peu importe, nous laissons les idéologues dans les QG de campagne et nos actions continueront à s'adresser aux Normands sans leur demander s'ils "votent bien ou mal".

Si la Normandie ne parvient pas à organiser des manifestations avec des effectifs tels qu'en Bretagne, peut être est-ce parce que certains se plaisent à dénigrer les initiatives des autres. Nous devons faire avec, la Normandie est divisée administrativement, mais la division la plus catastrophique est dûe aux personnages plus intéressés par leurs amitiés politiques que par leur région.

Aussi, pour résumer notre correspondance avec le collectif "Bienvenu en Normandie" :

Monsieur Cleris : "Aussi, pour lever toute ambiguïté il serait judicieux que vous puissiez montrer clairement votre volonté de participer pleinement au débat politique".

Nous répondons : "Non, notre association est uniquement culturelle et apolitique. Votre requête ne nous intéresse pas". Mais nous nous inquiétons de votre reflexe stalinien de condamner toute initiative qui ne soit pas d'abord aggrée par vos soins.

Nous soutenons toute initiative culturelle Normande sans regarder les amitiés politiques. Nous envisageons donc, pour notre prochaine marche, d'envoyer des invitations aux responsables politiques et aux associations ou collectifs Normands (de toutes tendances). Nous verrons bien qui se soucie réellement de notre région. Puisque la Normandie souffre de ses divisions, notre association devra donc insister sur sa démarche unitaire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et oui c'est bien ca le probléme du régionalisme normand : l'ego.
Chaque representant de la moindre petite association (et souvent pas les meilleurs), se sent investi du droit de juger les initiatives des autres et quand il parle, le fait comme si il était le seul dépositaire de la vérité normande universelle.
Dogmatisme, ideologie, récupération.
Parlez 5 minutes à un militant du trés mabirien Mouvement Normand et si vous contrariez son dogme sur un point il vous jétte l'anathéme et à toute initiative que cette organisation n'auras pas labelisé conforme.Au nom de quelle légitimité, de quel mandat, mystére...
Si tout ces groupes utilisaient pour aider vraiment la normandie, la moitié de l'energie qu'ils dépensent à gonfler leur propre importance comme la grenouille de la fable de la Fontaine, la Normandie serait sans doute déja réunifiée depuis longtemps, mais peut étre ne le souhaitent ils pas vraiment, la critique, la position de juge et l'auto-victimisation est une position si confortable...
Heureusement des gens comme vous agissent, et préférent apporter leur petite pierre concréte sur le terrain que rédiger des textes prétentieux aux kilométres au fond d'un bureau bien chaud.
J'admire votre desir de rester vraiment apolitique, de rejeter la récupération de gens qui finalement se servent de la normandie pour d'autres but que le bien de cette derniére. Continuez sur cette voie et tenez bon la barre !