jeudi 30 août 2007

Courrier des lecteurs

Nous avons reçu un courriel de Françoise :

bonjour,
j'ai découvert avec intérêt votre blog ; cependant, il ne répond pas tout à fait aux questions que l'on voudrait vous poser.
Par exemple : vous organisez une marche aux flambeaux à Falaise en septembre, jusqu'au château : que pensez-vous de ce lieu ? estimez-vous qu'il est représentatif de la période ducale ? est-il, pour vous, un symbole ? je serais heureuse de recevoir votre réponse et vous en remercie,

Françoise.


Falaise représente l'endroit où tout a commencé. Pas en terme d'Histoire de la Normandie, mais pour la vie de Guillaume le Conquérant. Nous avons choisi Guillaume comme figure historique de la Normandie pour plusieurs raisons. Il s'agit du duc de Normandie le plus connu, il est donc plus facile d'organiser des hommages culturels au nom de Guillaume le Conquérant qu'au nom de Hrolf le Marcheur. Il s'agit aussi du duc de Normandie qui a influencé pour toujours l'Histoire de France. En conquérant l'Angleterre et en protégeant sa terre à la bataille de Varaville contre le Roi de France, Guillaume le Conquérant à inscrit la Normandie dans le destin de l'Europe.

En commémorant sa mort dans sa ville natale, nous rappelons que c'est là que tout a commencé. Que c'est de la rencontre improbable entre Robert le Magnifique et Arlette que le destin de la Normandie a été scellé. Le château de Falaise est donc un symbole, en effet.

Est-il représentatif de la période ducale ? Il est difficile de répondre à cette question. Est-ce le château de Caen, le château de Falaise, le parlement de Normandie ... Lequel de ces lieux peut être représentatif ? Comment choisir un lieu représentatif qui serait valable pour une période durant laquelle tant de choses ont changées ?

C'est à chaque Normand de déterminer ce qui représente au mieux sa région. Un lieu historique ? Un personnage ? Une date ? Une carte de Normandie ? Cela dépend de chacun.

Et vous Françoise, qu'est-ce qui pour vous, représente le mieux la Normandie ?

Aucun commentaire: