samedi 29 décembre 2007

Pourquoi des marches aux flambeaux ?

Esthétique

Réunir plusieurs dizaines de personnes tenant un flambeau, se déplaçant dans les rues en silence, offrant un spectacle à la nuit. Plus les flambeaux sont nombreux, plus la marche est spectaculaire.

Organisation

L'organisation de marches aux flambeaux est simple. Nous ne sommes pas un groupe spécialisé dans l'organisation d'événements importants et la simplicité des marches aux flambeaux nous permet d'allier une activité culturelle à nos activités professionnelles.

Symbole

Les flambeaux que nous portons sont le symbole de notre mémoire. Les marches que nous organisons sont le prétexte pour se remémorer d'où nous venons, ce que la Normandie a été et ce que nous devons à notre histoire.

Evénement populaire

Dans une marche aux flambeaux, chaque personne est invitée à tenir son propre flambeau.

Chaque participant fait ainsi partie du spectacle. Ceux qui se seront déplacés pour cette marche n'auront pas été passifs, ils auront fait l'événement. La participation à la marche est bien entendu gratuite. Tout passant peut venir porter un flambeau et nous suivre.

Notre Objectif

L'objectif de nos marches est de rappeler l'histoire de la Normandie. Que chaque Normand qui tient le flambeau se sente Normand. Qu'il sache que 1000 ans avant lui, ses ancêtres ont vécu sur ces terres, qu'un Duc est né à Falaise, qu'il a changé le destin de notre région en devenant roi
d'Angleterre.

Pour ces raisons, nous demandons à chaque personne qui viendra se joindre à nos prochaines marches, ne venir dans un esprit communautaire, rassembleur.

D'arborer les blasons Normands pour seuls emblèmes et de faire flotter notre drapeau et notre étendard dans les rues de nos villes.

2 commentaires:

Amaury / Arthur a dit…

Bravo pour vos initiatives, que je trouve très positives.
Il est effectivement dommage que les cultures régionales ne soient pas mieux connues de tous et reconues dans l'espace public.

Faire connaître son histoire et ses héritages est une noble entreprise, qui malheureusement est trop souvent considérée comme une marque de fermeture, ou pire d'extrémisme, alors qu'au contraire il s'agit de rassembler des gens qui ont une cuture commune, dans une époque de repli individualiste généralisé.

Votre association va donc dans le bon sens !

Nous allons publier une note sur notre propre blog, pour attirer l'attention sur votre prochaine marche aux flambeaux. N'hésitez pas à nous faire connaître vos prochaines initiatives.

Tous mes encouragements, et à bientôt.

Amaury Piedfer.

Guillaume le Conquérant a dit…

Nous vous remercions pour vos encouragements !